Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?
 
Fondée en 1986, l’Association des Alternatives en santé mentale de la Montérégie (AASMM) est un organisme sans but lucratif qui réunit une trentaine de ressources alternatives en santé mentale réparties dans toute la Montérégie (réf.: http://www.aasmm.com/bottin).
 
Depuis plus de 20 ans, ces organismes communautaires ont développé une connaissance et une expertise de différentes problématiques en santé mentale qui leur permettent de rayonner dans leur communauté.
Ces organisations à échelle humaine, intégrées à la communauté, préconisent une vision globale de la personne. L’approche alternative en santé mentale favorise le respect de la personne, de ses forces et de ses besoins. Avec ou sans diagnostic, ayant été hospitalisée ou non, la personne est accueillie pas des intervenantes et des intervenants qualifiés et des personnes entraidantes dans des milieux en lien avec la vie active. Celle-ci se retrouve au cœur de sa démarche, forte de son cheminement vers un mieux-être global.
Ces ressources qui offrent divers programmes, projets, activités et services professionnels se regroupent dans de grands axes d’action : centres de crise, lieux d’hébergement et ressources thérapeutiques, groupes d’entraide et centres de jour, services de soutien et suivi dans la communauté, des services d’écoute téléphonique, des ressources de réintégration au travail, etc.
 
MISSION
 
L’AASMM a pour mission le développement et la reconnaissance de ses ressources membres par des actions de soutien, de participation à la vie associative et de représentations stratégiques.
 
Nos Objectifs 
 
·        Promouvoir la vie associative par des actions concrètes
·        Promouvoir les expertises de ses ressources membres
·        Soutenir et défendre les intérêts de ses ressources membres
·        Mettre en place des actions concertées sur des dossiers spécifiques
·        Établir une relation d’interlocuteur privilégié avec les autres instances
·        Promouvoir l’idéologie alternative en santé mentale auprès de ses ressources membres et auprès des communautés.
 
Nos  Mandats
 
·        Organiser des rencontres entre les groupes des divers types de ressources afin de favoriser le partage des pratiques et expertises.
·        Favoriser l’innovation et stimuler le développement de nouvelles pratiques s’adaptant aux conditions sociales en mouvance.
·        Faire la promotion des approches alternatives.
·        Accueillir des nouveaux groupes, les former et les informer quant à la philosophie et aux pratiques propres à l’alternative.
·        Accroître la reconnaissance de la valeur de nos pratiques alternatives.
·        En lien avec l’approche globale préconisée à l’AASMM, élargir le champ de la représentation stratégique de l’association.
·        Défendre l’autonomie des organismes alternatifs dans ses rapports avec l’État.
·        Soutenir et outiller nos membres dans leurs démarches de représentation.
 
 
*PROGRAMME LOGOS
Avec l’application de la Démarche Logos comme partie intégrante du fonctionnement des organismes membres, l’AASMM se donne comme objectif de faire valoir la qualité des services à l’intérieur de ses ressources membres et de permettre la mise en place de conditions favorisant le développement des organismes, et ce dans une perspective continue.
 
 
*Programme Logos : Démarche d’autoévaluation des services et du fonctionnement de toutes les parties formant les organismes membres : participantEs, employéEs, conseil d’administration, rapports à l’association (AASMM), etc. (réf. : http://www.aasmm.com/programme-logos)
 
 
Télécharger  Penser et Faire autrement, document-phare de l'AASMM exprimant les grandes orientations et valeurs de l'approche alternative au sein de ses ressources membres (aasmm_2004).
 
 

Le conseil d'administration de l'AASMM, pour l'année 2014-2015 et mis à jour le 07 mai 2015 est composé de:

- André Leduc, Collectif de Défense des droits de la Montérégie
  président
Joseph-Anne St-Hilaire, Alternative l'Autre Versant, Haute-Yamaska
   vice-présidente
- Lise Campeau, Maison du Goéland, Jardins Roussillon- trésorière
- Christiane Laplante, MADH, Richelieu Yamaska  - secrétaire
- Connie Bleau, L'Avant-garde, Jardins Roussillon - administratrice
 
coordonnatrice: Josée Veillet